Non à la fermeture de la maison de santé de La Grave à Toulouse
La fermeture de la Maison de Santé de La Grave à Toulouse continue de susciter l’indignation. Un rassemblement de protestation a eu lieu le 31 mai en présence d’élus et de représentants syndicaux, dont Vincent-Gibert, François Prévoteau du Clary, Guillaume Laboulle, Florence Antia, Isabelle Castillo et Grichka Lingerat pour le Parti Socialiste.
Comme cela avait été rappelé, au début du mois d’avril, par Anne-Sophie de Surgy et François Prévoteau du Clary, secrétaires fédéraux en charge de la santé, « le Parti Socialiste de la Haute-Garonne apprenant la disparition programmée de la Maison Médicale de la Grave, située dans le quartier St Cyprien à Toulouse, s’interroge sur la pertinence de ce choix dans un contexte où l’accès à un médecin est de plus en plus compliqué. »
En effet, le centre de consultation, ouvert à la population le soir, le week-end et les jours fériés, offre un service précieux en permettant de pouvoir consulter librement un médecin, sans engorger les Urgences de Joseph Ducuing ou du CHU de Toulouse.
Pour Vincent Gibert, conseiller municipal socialiste de Toulouse « cette fermeture est une véritable erreur sanitaire. Cette maison de santé qui fonctionne avec plus de trente médecins volontaires. Elle est ouverte depuis plus de 20 ans. Son utilité n’est plus à prouver. Je ne comprend toujours pas les motivations de l’Agence Régionale de Santé et de l’Orde des Médecins ni le silence du maire de Toulouse ».
Le Parti socialiste apporte son entier soutien à l’association Maison Médicale de Garde Toulouse 31 qui lutte pour permettre le maintien de ce service de santé de proximité accessible à tous en centre ville de Toulouse.