L’heure est au rassemblement et à l’action !
L’accord entre le Parti Socialiste et Place Publique, autour de Raphaël Glucksmann, en vue des prochaines élections européennes n’est pas seulement une continuation de notre collaboration depuis 2019 ; c’est un espoir pour tous ceux qui croient en une Europe plus juste, plus verte, et plus solidaire.
L’Europe se trouve à un carrefour. Face à nous, les défis sont gigantesques : les nouveaux impérialismes, la crise climatique, les injustices sociales, la menace de l’extrême-droite. Nous ne reculerons pas parce que nous sommes les héritiers des valeurs sur lesquelles l’Europe a été bâtie, parce que nous voulons une Europe puissante, sociale et écologique.
Nous avons trois mois. Trois mois pour renverser la table, pour dire non à la domination des conservateurs européens, pour mobiliser toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une Europe forte, unie, et équitable. Trois mois pour transformer radicalement l’Europe, pour y instaurer un véritable pacte social en complément du pacte vert, pour taxer les riches à leur juste part, pour raviver la flamme de l’espoir internationaliste.
Le Parti Socialiste Européen (PES) est en première ligne dans cette lu
tte. Avec Nicolas Schmit à notre tête, nous lançons un défi à l’Europe de l’austérité et de la peur, aux forces conservatrices et réactionnaires qui menacent notre Europe.
A Rome, les socialistes européens autour de Pedro Sanchez et Olivier Faure ont montré le cap, celui de l’Europe que nous voulons : sociale, démocratique, durable.