DÉCLARATION DU BUREAU NATIONAL DU PARTI SOCIALISTE
Face à l’urgence, nous avons proposé lundi dernier avec les communistes et les écologistes, une candidature issue de la société civile, 5ème composante du Front populaire. Laurence Tubiana, comme elle a pu l’exprimer hier, est une femme de gauche, dont le parcours, les refus de compromission, les compétences, les convictions et les valeurs sont connus.
Pour sortir de toute forme de blocage, le Parti socialiste a proposé par la voix de son Premier secrétaire, que le choix de la candidate ou du candidat du Nouveau Front Populaire au poste de Premier ministre se fasse démocratiquement par un vote solennel des député.e.s des quatre groupes. Nous réitérons cette proposition, soutenue également par le groupe communiste, des députés du groupe écologiste, mais aussi par déjà 50 000 signataires de la pétition lancée par le collectif des « Victoires Populaires ».
Le temps presse. L’impatience citoyenne légitimement monte. L’urgence sociale nous oblige. Le Parti socialiste demande donc que ce vote des députés intervienne au plus tard mardi 23 juillet.
Faire trancher des candidatures multiples par un vote, faire le choix de la démocratie n’est jamais un problème, c’est toujours l’assurance d’une solution acceptée par tous.