• Accueil
  • Appel aux militants des organisations de Solidarité Nationale et Internationale

Appel aux militants des organisations de Solidarité Nationale et Internationale

Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle. Son succès lors du vote des 30 juin et 7 juillet prochains représenterait une menace inédite, immédiate et destructrice pour notre vision du Monde, notre vie en société et pour notre démocratie !

C’est pourquoi nous, leaders socialistes de France et dans le monde entier, soutenons le rassemblement des différentes forces de gauche et écologistes qui ont décidé de s’unir dans une coalition, le Nouveau Front Populaire pour être ensemble présent lors des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

En France, cette coalition défend le progrès social et les valeurs universelles du Socialisme et de l’Écologie :

  • Restaurer l’égalité devant l’impôt pour donner à l’Etat les moyens d’assurer ses  missions au service de tous,
  • Renforcer les services publics abîmés par des années de néolibéralisme à commencer par la santé et l’éducation,
  • Engager résolument une planification écologique pour garantir à la fois la réindustrialisation et la bifurcation vers une économie verte

Pour affronter les enjeux internationaux de notre temps, ce programme réunit aussi les forces de gauche. Il définit une politique étrangère claire pour la première puissance militaire du continent européen autour de trois axes en accord avec nos valeurs :

  • Une diplomatie au service du développement et de la paix,
  • Un engagement indéfectible pour la défense de l’Ukraine. Les Ukrainiens sont aujourd’hui un
  • rempart pour l’Europe, et leur chute rapprocherait le front des pays européens
  • Une action pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération de tous les otages, et un engagement
  • pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Il est fondamental pour la France mais aussi le reste du monde que le Nouveau Front Populaire empêche la famille Le Pen et ses affidés d’accéder au pouvoir.

Le projet de l’extrême-droite est en France comme ailleurs, la destruction du projet européen et de l’Etat de droit, Cette même extrême-droite a déjà mis à mal plusieurs Etats européens : si la Pologne a réussi à se débarrasser d’un gouvernement “PiS” grâce à la Coalition où la Gauche occupe toute sa place, et que le Fidesz de Viktor Orban commence à trembler en Hongrie malgré le verrouillage médiatique, les Italiens continuent de souffrir d’un gouvernement d’extrême-droite.

Le RN incarne clairement ce qui caractérise ces gouvernements : s’en prendre au système électoral pour verrouiller son pouvoir, aux prestations sociales contre les plus vulnérables, et travailler à affaiblir l’égalité devant les services publics via la réforme des collectivités territoriales.

C’est parce que la solidarité restera un fondamental de notre Démocratie et de notre Etat de droit, que partout en France et dans le Monde nous pourrons œuvrez pour la Paix et le Progrès social, que nous pourrons ensemble lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations : pauvreté, mal développement, racisme, antisémitisme, islamophobie et soutenir les populations les plus exposées ou marginalisées qui luttent pour vivre au quotidien : les femmes, les LGBTQI+, les jeunes, les migrants et refugiés…

Les crises que nous avons traversé ou qui nous sont promises : économiques, politiques, sanitaires, environnementales, déstabilisent nos pays et l’équilibre du monde nécessaire à la paix.

Face à cela le RN nous promet discrimination, autoritarisme, repli nationaliste !!

Le programme volontairement flou de Marine Le Pen et Jordan Bardella, s’ils arrivaient aux affaires, ne doit pas nous tromper : fidèle à l’ADN xénophobe de leur parti, ils agiraient contre l’égalité devant la loi en s’en prenant aux étrangers puis aux binationaux tout en continuant l’œuvre néolibérale mortifère d’Emmanuel Macron en maintenant la réforme injuste des retraites.

A l’extérieur, derrière les récentes déclarations timorées, il ne faut pas se leurrer : ils reviendraient vite à une posture pro-Russe comme en témoignent les nombreux candidats aux législatives ayant été observateurs lors d’élections factices organisées par la Russie. On doit donc craindre une limitation voire l’arrêt de l’aide et du soutien diplomatique, militaire et civil à l’Ukraine. Jordan Bardella s’est ainsi engagé à ne plus livrer de missiles à longue portée, alors qu’ils sont nécessaires pour empêcher les crimes de guerre en Ukraine par bombardements depuis le territoire de la Russie.

Face à cette menace d’une politique intérieure rétrograde de destruction des services publics et d’une politique internationale favorisant les dictatures, seul le Nouveau Front Populaire permettra de préserver la démocratie et l’Etat de droit en France, une diplomatie et une solidarité Internationale tout en poursuivant les réformes nécessaires à une plus grande justice sociale sur nos territoires.

Afin de préserver les droits humains pour toutes et tous, la solidarité internationale, la justice sociale et climatique, les 30 juin et 7 juillet chaque voix comptera !! Alors, ensemble choisissons de voter contre le repli, contre les idées qui nous isolent, pour celles et ceux qui font le choix de la paix et de la solidarité !

Votons FRONT POPULAIRE

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]