Communique de presse : loi sur l’école de la confiance, les réformes de la défiance.
Alors que le projet de loi sur l’école de la confiance va être étudié à l’assemblée nationale la semaine prochaine, il semble déjà que le titre même de ce projet de loi soit déconnecté des politiques menées par Blanquer au sein de l’Ecole depuis presque 2 ans.
De quelle école de la confiance parle t-on quand 2 600 postes d’enseignants sont supprimés dans le secondaire à la rentrée 2019 alors même qu’il y aura 40 000 élèves de plus dans les collèges et les lycées ?
Ces suppressions de postes dans le secondaire sont décidées au moment où la réforme du lycée, qui prévoit la création de 12 spécialités à la place des 3 filières S, ES et L, se met en place et nécessiterait plus d’enseignants pour proposer ces spécialités dans tous les lycées et assurer ainsi l’égalité territoriale des chances pour tous les élèves.
Plus d’élèves, moins d’enseignants, une importante réforme du lycée, le parti socialiste estime que l’équation proposée par le gouvernement est impossible à résoudre. Sauf à penser que l’objectif initial de Blanquer s’inscrit dans la promesse de campagne de Macron : supprimer 120 000 postes de fonctionnaires en 5 ans.