• Accueil
  • Communiqué de presse : La réforme de l’enseignement professionnel : une machine à exclure ? 

Communiqué de presse : La réforme de l’enseignement professionnel : une machine à exclure ? 

Il y a 16,5 % de NEET en France. 

Sous cet acronyme aux consonances très 3.0 se cache en fait une réalité insupportable pour une partie de notre jeunesse. Ce sont en effet, 1,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni en poursuite d’études : les fameux NEET (Not in Education, Employment or Training). 1,9 millions de jeunes exclus de la société, 1,9 millions de jeunes pour lesquels notre système scolaire a échoué.

On comprend alors très bien l’urgence de réformer le cycle BAC – 3 / BAC +3 en particulier la filière professionnelle qui concerne 180 000 bacheliers chaque année soit 25% des jeunes ayant le BAC. 

Mais les deux principaux axes de la réforme du lycée professionnel, mise en œuvre par le Ministre Jean-Michel Blanquer, sans concertation, et à coups d’arrêtés et de décrets sont très loin de répondre à ces enjeux.

L’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers pro est à ce jour très compliqué (moins de 18% obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur). Avec la suppression de 250h d’enseignements généraux sur les 3 ans de lycée professionnel, il risque fort d’être définitivement bouché.

La création d’un tronc commun en seconde par familles de métiers peut apparaitre intéressante en première intention car elle permet aux jeunes de 15 ans de donner 1 an de plus pour choisir un futur métier. Mais cette année commune n’ouvre pas à l’acquisition de plus de compétences.

Elle diminue par contre la formation professionnelle pour un métier donné et risque de diminuer leur capacité de trouver un emploi alors même que le taux de chômage des BAC pro est de 50% 7 mois après l’obtention du BAC.

Le parti socialiste dénonce cette réforme du lycée professionnel dont l’objectif est de réaliser des économies à court terme sans se soucier du coût humain et social à long terme. 

Le Parti Socialiste demande d’engager des assises du lycée professionnel en mettant autour de la table les enseignants, les entreprises, les collectivités territoriales, les lycéens, les parents d’élèves pour réformer un lycée professionnel qui a certes amené 80% d’une classe d’âge au BAC mais qui n’évite pas l’exclusion pour un nombre de jeunes de plus en plus important.

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]