• Accueil
  • Les grands moments de la session de juin du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Les grands moments de la session de juin du Conseil départemental de la Haute-Garonne

La dernière session du Conseil départemental, avant la pause estivale, s’est tenue le mardi 27 juin. Climat, énergie, éducation : retour sur les principaux dossiers adoptés.

Le ton a été donné dès l’ouverture par Sébastien VINCINI, Président du Conseil départemental, qui a rappelé que cette session était ancrée dans les objectifs et les priorités du mandat : « réalisme et pragmatisme, partenariat et coopération, efficacité de notre action publique ».

Jean-Michel FABRE, Président du groupe Socialiste, Radical, Progressiste et Citoyen, a ensuite rappelé l’ambition de la majorité et sa détermination. « En Haute-Garonne, nous portons une solidarité heureuse ».

De nouveaux leviers pour la gestion de l’eau et de l’énergie :

Nous assistons à un enchainement de saisons atypiques et critiques, qui met en relief l’importance des effets du changement climatique en cours. L’été 2022 et l’hiver qui a suivi en ont été une parfaite illustration avec des épisodes de sècheresse majeurs. 

Face à cela, la majorité départementale avait déjà mis sur pied l’ambitieux projet Garon’Amont visant à assurer, grâce à un dispositif inédit, la gouvernance du bassin versant de la Garonne. 

La session du 27 juin a été l’occasion de poursuivre ce volontarisme en matière de gestion de l’eau : 11 nouveaux projets visant à la sauvegarde et l’économie de l’eau ont été votés. 

C’est également une majorité exemplaire, à la tête d’une collectivité sobre, qui s’est illustrée durant la session. Ainsi, 2 plans annuels de sobriété en eau et en énergie ont été pérennisés. 

Pour affronter les défis de l’urgence climatique, la majorité départementale prend toute sa part et apporte des réponses concrètes. 

La poursuite d’une politique éducative ambitieuse :

Un grand plan visant à adapter l’ensemble des collèges du département au changement climatique a été voté. Avec ce plan ambitieux, il est prévu d’atteindre -60% de consommation énergétique d’ici 2050 par rapport à l’année la plus consommatrice depuis 2010.

Cette adaptation se fera par la rénovation thermique, la révision des systèmes électriques ou encore la généralisation d’espaces verts dans les établissements afin que nos collégiennes et collégiens puissent continuer à étudier dans les meilleures conditions. 

Une bonne scolarité passe également par un climat de sérénité pour chacune et chacun. Selon une enquête de Milan-presse-CSA, 20% des 10-15 ans déclarent avoir été victimes de harcèlement à l’école. C’est un problème majeur, aucune famille n’est à l’abri. Aucun milieu. Aucun collège. Aussi, la majorité départementale a saisi à bras le corps la question du harcèlement scolaire. 

Dès la rentrée 2023, un vaste programme d’actions sera déployé dans tous les collèges du département. Il s’agit de prévenir, détecter et le cas échant mieux accompagner. Cela passera par des ateliers avec les élèves, la formation des personnels ou encore la mise en place de procédures dédiées à la gestion de ce problème. Ce Plan de lutte contre le harcèlement scolaire est unique en France et nous nous félicitons du rôle pionnier de notre collectivité en la matière. 

L’école est un lieu d’inclusion et d’apprentissage, pas de souffrance.

Enfin, cette session a été l’occasion de reconduire pour l’année scolaire 2023-2024  le Parcours Laique et Citoyen, dispositif innovant porté par la majorité.

A travers ce parcours, ce sont près de 300 activités portées par 170 associations qui seront proposées aux élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à l’ensemble des élèves des 100 collèges publics et 21 collèges privés du département.
Un investissement de la majorité de près de 900 000€ qui permettra de sensibiliser à la laïcité et aux valeurs de la République dès le plus jeune âge !

L’adoption à l’unanimité des vœux de la majorité départementale :

  • Non à la fermeture de la maison médicale de La Grave

Alain GABRIELI, Vice-Président en charge des Personnes âgées, des Personnes handicapées et de l’Accès aux soins, et Julien KLOTZ, Conseiller départemental du canton de Toulouse-1, ont réaffirmé l’incompréhension et le profond désaccord de la majorité face à la décision de fermeture de la maison de santé de La Grave.

 
Les Toulousaines et les Toulousains perdent un service de santé de proximité essentiel.

  • Crise du logement : il y a urgence

15 millions de personnes sont touchées par la crise actuelle du logement. 

Jean-Michel FABRE, Président du groupe majoritaire et Vice-Président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douce, du Logement et de l’Habitat, a rappelé l’action de la majorité en faveur d’un logement accessible à toutes et tous. 

L’Etat doit lui aussi se montrer à la hauteur de la crise et de ne pas se contenter de mesurettes !

  • Redonnons un souffle au service civique

Sandrine FLOUREUSSES, Vice-Présidente en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses, a indiqué que la majorité se positionnait fermement contre la généralisation du SNU. 

Plutôt qu’une militarisation de la jeunesse, nous appelons à son émancipation en redonnant toute sa force au service civique. 

En Haute-Garonne, nous croyons en notre jeunesse et à sa capacité à s’engager!

  • Pour un ISF climatique

Julien KLOTZ, Conseiller départemental du canton de Toulouse-1, a présenté ce vœu appelant résolument à la création d’un ISF climatique. 

Il nous faut faire peser le financement de la transition écologique sur les plus riches qui sont ceux qui polluent le plus. 

C’est une question de justice sociale !

  • Pour le maintien des missions locales

Sandrine FLOUREUSSES, Vice-Présidente en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses, a souligné que le projet de création d’un “France Travail Jeunes” par le gouvernement menace la spécificité des missions locales en France et risque de brouiller les repères des jeunes. 

Il nous a paru important de rappeler que la jeunesse mérite un accompagnement personnalisé, pas des algorithmes.

La prochaine session du Conseil départemental se tiendra le 17 octobre.

Bel été à toutes et tous !

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]