Les Lundis de la refondation – retour sur le lundi 9 octobre
Le constat réalisé par Pour Rémi Lefèbvre (professeur de sciences politiques à l’Université de Lille 2) sur les partis est très dur.
Selon un sondage réalisé en 2016, 90% des personnes sondées pensent que les partis ne servent à rien. S’il y a une telle défiance des partis aujourd’hui, c’est que les partis sont en crise sur les fonctions qu’ils ont assurées jusqu’à présent.
Tout d’abord, les partis ne produisent plus de vision alternative du monde. Il y a une réduction programmatique forte entre les différents partis qui se comportent plus comme des gestionnaires quand ils sont en responsabilité, créant un écart important entre le programme du parti et la politique menée.
Notre parti est aussi en crise dans sa fonction d’intégration sociale. La baisse importante des militants en fait un parti d’élus, un parti cartel sans ancrage et peu représentatif.
Cependant, la conclusion était plus positive : les partis sont indispensables. A nous militants de repenser les modes de fonctionnement, d’adhésion, de participation pour que les partis redeviennent des espaces d’engagement pour les citoyens.