Les socialistes, première force de gauche au Sénat et au Parlement
Pour débuter, nous tenons à féliciter toutes et tous nos sénatrices et sénateurs élu·e·s ou réélu·e·s dimanche dernier. Les élections sénatoriales concernaient la moitié du Sénat et elle nous ont permis de conforter notre place de première force de gauche au Sénat et au Parlement.
L’élection de plus d’une trentaine de sénateurs et sénatrices, dont plus de 50 % sont des nouveaux élu·e·s, marque le renouvellement et le rajeunissement de notre groupe au Sénat qui comptera au moins 64 membres.
Nous nous félicitons, plus largement, des scores réalisés par l’union de la gauche qui nous permettent d’avoisiner la centaine de parlementaires de gauche. Cette force, dynamisée par une volonté de rassemblement, portera dans l’hémicycle une alternative de justice sociale et écologique.
Ces élections sénatoriales pointent aussi l’affaissement des droites et en particulier de Renaissance qui se voit infliger une sanction sans appel pour les plus identifiés des macronistes.
Quant au Rassemblement national, sa percée mesurée mais réelle nous oblige, la gauche et les écologistes, à poursuivre le travail d’union et à bâtir une offre politique pour regagner la confiance des Françaises et des Français.
À la suite de ces élections, Patrick Kanner a été réélu président du groupe socialiste, écologiste et républicain.