• Accueil
  • Les socialistes de la Haute-Garonne solidaires du mouvement social des agriculteurs

Les socialistes de la Haute-Garonne solidaires du mouvement social des agriculteurs

En s’engageant pour leurs droits à vivre correctement, une agricultrice et sa jeune fille ont perdu la vie. Nous pensons avec une très grande émotion à Alexandra et Camille. Nous pensons à leur mari, père encore hospitalisé, et à leurs proches. Ce drame oblige à la dignité et au refus de toutes les démagogies.

En ce moment, les socialistes de la Haute-Garonne apportent leur soutien aux agricultrices et aux agriculteurs ainsi qu’à leurs revendications légitimes pour vivre décemment du fruit de leur travail.

Nous appelons le gouvernement à se saisir de la loi d’orientation agricole pour répondre aux inquiétudes immédiates des agriculteurs et leur apporter des solutions de long terme conciliant économie et écologie.

Nous lui demandons également d’écouter les élus régionaux, départementaux et communaux qui sont tous les jours au contact de la France rurale et agricole, qui en connaissent la réalité et portent des propositions efficaces.

Trois principes sont pour nous essentiels:

– La prospérité de l’agriculture française s’est bâtie dans le cadre de l’Union européenne, et c’est par elle que nous la retrouverons.

– Nous ne devons jamais opposer économie et écologie, car notre souveraineté alimentaire dépend de la santé du vivant.

– Nous devons défendre solidairement le pouvoir d’achat de nos concitoyens ainsi que les revenus des agriculteurs, tout comme les emplois des filières face aux pressions des industriels et de la distribution.

Les causes de la souffrance du monde paysan sont connues et se manifestent par les effets les plus néfastes du libéralisme. Aujourd’hui, le revenu des agriculteurs a diminué de 40% et 1 agriculteur sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.

Les agriculteurs souffrent de la concurrence déloyale. Fermement opposés au projet d’accord de libre-échange avec le Mercosur, nous voulons rappeler une position simple: tolérance zéro pour les produits importés ne respectant pas les normes européennes et particulièrement les usages en matière de pesticides!

Les agriculteurs souffrent de ne pas pouvoir vivre dignement de leur travail. Les lois Egalim n’ont pas tenu leurs promesses face à l’oligarchie de la grande distribution. Elles ne permettent pas aux agriculteurs de couvrir l’ensemble de leurs charges dans un contexte de forte inflation. Nous défendons un vrai partage de la valeur, de la fourche à la fourchette.

Les agriculteurs souffrent d’un trop faible accompagnement des transitions vers l’agroécologie. Hausse des taxes sur le gazole non routier, sortie des produits phytosanitaires, aléas climatiques, maîtrise des engrais azotés: toutes les agricultures doivent être accompagnées de façon équitable par une remise à plat de la fiscalité agricole et des aides de la Politique agricole commune (PAC).

Les agriculteurs souffrent de la spéculation foncière et de l’accaparement des terres. Nous demandons depuis des années une véritable loi foncière permettant l’accès aux terres d’une nouvelle génération indispensable à la réussite de la transition agroécologique.

Les agricultrices et les agriculteurs, et plus généralement le monde rural demandent à être entendus et respectés.

Ils demandent des mesures concrètes et rapides.

Le Président de la République et le gouvernement doivent agir et apporter des réponses claires.

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]