L’UDESR, une union au service des élus et des territoires.
Vendredi 13 octobre, Thierry Suaud, maire de Portet-sur-Garonne, a été élu Président de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains.
Le nouveau Président est chargé de relancer le travail de cette structure et d’en faire un véritable outil politique au service des élus locaux et des territoires..
Lire, la suite, l’interview de Thierry Suaud…
L’UDESR, à quoi ça sert ?
« Dans le cadre de la FNESER, au côté du Centre de formation Condorcet, notre Union Départementale a pour vocation d’être un lieu privilégié de représentation, d’échange, d’information et de formation des élus socialistes et républicains et de toutes celles et ceux qui, partageant nos valeurs de gauche républicaine souhaiteront travailler à nos côtés.
Elle réunit les élus du bloc communal, les conseillers départementaux et régionaux et les parlementaires. »
Quelles sont vos ambitions, voire vos défis ?
« L’ambition est de recréer un espace pour nous retrouver, débattre des sujets qui concernent nos territoires comme des sujets nationaux avec le prisme progressiste qui est le nôtre.
Elle est, en favorisant l’information et la formation, de regrouper pour une réflexion partagée, élus majoritaires dans leur commune et élus minoritaires en dynamique de conquête. »
Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous semblent prioritaires ?
« D’un point de vue local, il est nécessaire de partager les grands sujets d’aménagement du territoire : la question de l’utilisation du sol, des mobilités, du logement, de l’eau et de l’énergie…
Il faut travailler sur l’enjeu des services publics et des missions régaliennes de l’Etat.
Nous avons également évoqué vendredi les enjeux de l’égalité homme-femme, le vieillissement et la dépendance, la question centrale de la jeunesse et le rôle de transmission que nous devons prendre à bras-le-corps…
Au fond il s’agit de revisiter ensemble ce pourquoi nous nous sommes engagés dans nos mandats. »
Utiliserez-vous le travail et le bilan des collectivités dans lesquelles la gauche est majoritaire ?
« L’action de la Région, du Département de Haute-Garonne, celle que nous conduisons dans nos communes et intercommunalités est pour nous un point d’appui évident pour démontrer la force de politiques de gauche au service des territoires et des citoyens.
Ces politiques peuvent et doivent inspirer les échanges sur le plan local et national et l’expression des élus de gauche là où ils sont minoritaires. »
Vous vous êtes réunis vendredi 13 octobre . Avez -vous fixé un cap de travail pour les mois à venir ?
« Le 13, il s’agissait d’installer l’UDESR qui a désormais un Président et un Conseil d’Administration .
La feuille de route : poursuivre le dialogue avec les partenaires politiques de la gauche (étaient présents les représentants du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche et de Place Publique) mais également convaincre celles et ceux qui, de gauche, ne souhaitent pas rejoindre un parti politique.
Les premières thématiques ont été évoquées et j’ai fait appel aux élus volontaires pour qu’en éclosent de nouvelles, et qu’une méthode de travail soit fixée.
L’objectif est clairement que nous puissions formuler des propositions de gauche afin d’améliorer la vie de nos concitoyens.
Je souhaite que l’UDESR soit un espace où la parole restera libre et qu’elle soit vraiment ouverte à tous les élus qui se reconnaissent dans nos valeurs de gauche républicaine.
Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup de travail mais ces perspectives sont exaltantes. »
Quel est votre vision de la situation politique actuelle ? En tant que Président de l’UDESR mais aussi en tant que simple citoyen, selon vous, quelle est l’urgence ?
« Face aux urgences démocratiques, sociales et climatiques, nous qui sommes des militants, des femmes et des hommes engagés, nous devons nous réarmer intellectuellement et agir résolument.
Le citoyen et l’élu de gauche que je suis ne se résoud pas à laisser la droite libérale démanteler nos services publics et par la même la République pas plus qu’il ne se résout à voir progresser l’extrème-droite partout dans nos communes.
Je les combattrai avec détermination. »