Retour sur le lundi de l’Europe avec Pierre Grenier et Anne Chavane (thème de l’immigration)
Lundi de l’Europe sur la thématique de l’immigration : les solutions au niveau européen. Le 1er octobre, la réunion avec Pierre Grenier de la CIMADE et Anne Chavane de l’association « Tous Migrants » a permis d’aborder le thème de l’immigration. Thème : « Quelle politique européenne d’immigration faut-il mettre en place ? De la réalité du terrain à de nouvelles règles européennes »
Le témoignage de Anne Chavane sur la vie des migrants qui tentent la traversée des Alpes pour venir en France a montré le caractère parfois inhumaine mis en place par le gouvernement Macron : harcèlement des citoyens qui viennent en aide aux migrants, comportements dangereux de la police lorsqu’elle poursuit les jeunes parfois mineurs dans la montagne, raccompagnement à la frontière de soi-disant majeurs alors qu’ils ont sans doute moins de 18 ans …. Mais elle a également décrit l’engagement de plus de 500 citoyens au quotidien ainsi que celui de certaines collectivités comme la mairie de Briançon qui a mis à disposition un local pour accueillir dignement ceux qui arrivent en France.
Ce débat a permis également la déconstruction des idées reçues : les politiques migratoires actuelles en Europe reposent sur deux mythes : le contrôle des flux migratoires et l’appel d’air.
Il est urgent de revoir ces politiques : plusieurs propositions dont certaines sont dans le projet Europe du parti socialiste : fin du « dublinage », choix du pays d’accueil, ouverture des voies d’accès légales et fin du délit de solidarité.