Ségolène Royal soutient Nadia Pellefigue à Toulouse
L’ancienne ministre de l’Ecologie, présidente de la Cop21, est venue hier soutenir Nadia Pellefigue, candidate au Capitole. Elle a notamment rencontré des riverains du site Seveso d’Esso Fondeyre.
Départs de feu sur un site où sont entreposées des batteries à proximité du dépôt de carburants Esso en janvier, déraillement d’un train de transport de fioul fin décembre… le site de Fondeyre à Toulouse, classé Seveso, a connu en 2019 des incidents sans conséquence majeure, mais qui rappellent que le risque industriel est omniprésent.
Ségolène Royal, en visite de soutien à la candidate au Capitole Nadia Pellefigue, a rencontré hier, devant le site, les représentants de cinq comités de quartier, engagés pour le déménagement du site Esso Fondeyre.
Ségolène Royal a déclaré qu’elle appuierait la demande de déménagement du site.
« Vos associations ont un rôle crucial à jouer, qui est reconnu dans la loi, pour que vous soyez associés aux études d’impact, et surtout que vous exigiez la remise à niveau des normes de protection », a soutenu Ségolène Royal.
La présidente de la Cop21, ambassadrice des pôles, a rappelé que la sécurité des sites était un enjeu de société toujours brûlant, qui engage la responsabilité des élus, des citoyens et des entreprises.
« J’ai refait la liste des sites Seveso seuil haut quand j’étais ministre de l’Environnement. Mais malheureusement, avec le nouveau gouvernement, il y a eu un affaiblissement des critères de protection de ces sites, a appuyé Ségolène Royal. On l’a vu à l’usine Lubrizol (à Rouen), où le stockage de matières dangereuses avait été fait sans étude d’impact, et sans autorisation préalable. On est passé d’un système d’autorisation à un système de déclaration, ce qui est très dangereux. Et tout cela, sous prétexte de libéralisme économique. Il faut rétablir le critère de sécurisation, et il ne faut pas laisser les Dreal, les directions régionales qui surveillent ces sites, supprimer des emplois ».
Nadia Pellefigue (PS), pleinement engagée pour la sécurité industrielle, prône l’exemplarité. « Toulouse doit être pionnière car elle est emblématique de grandes réussites industrielles. Je porte l’ambition d’un territoire qui assure la coexistence d’entreprises de très haute technologie avec un très haut niveau de sûreté. »
Les comités de quartier des Minimes, de Lalande, des Sept-Deniers, de Ginestous et des Ponts-Jumeaux, ont demandé des comptes rendus d’incidents sur les départs de feux, et « sur le déraillement du train qui transportait du fioul, on est prêt à demander une expertise indépendante », affirme Claude Marquié (Ponts Jumeaux).
« Nous nous sommes joints aux collectivités pour contester la validation du Plan de prévention des risques signé par le préfet », rappelle Serge Baggi, président du comité de quartier Minimes Barrière de Paris. « Les habitants ont vraiment peur. Les incidents survenus en 2019 sont inquiétants », appuie Brigitte Morhain (Lalande). Un sujet brûlant.
« Les femmes ont moins d’ego »
https://www.ladepeche.fr/2020/01/12/segolene-royal-soutient-la-demande-de-demenagement-desso-fondeyre,8656000.php