Un nouveau cycle

Edito de Sébastien VINCINI, Premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne, Avenir N°2219 Octobre 2017

 

Chers camarades, chers ami-e-s,

Aujourd’hui notre parti est à la croisée des chemins. D’une part s’achève le cycle d’Epinay, de l’autre commence le long chemin de la responsabilité collective.
Les défaites de 2017 ne sont pas seulement l’échec d’un quinquennat mais, plus globalement, celui d’un parti qui n’a pas su, pu, ou voulu répondre à la simple question : Qu’est-ce qu’être socialiste au XXIème siècle ?
Force est de constater que courant d’élection en élection ce n’était jamais le bon moment de poser cette question.
Sans travail sérieux et approfondi, notre prochain congrès ne sera qu’une péripétie supplémentaire sur la route de notre disparition.
Si d’aucuns pensent que les erreurs, les fautes de Macron suffiront à nous redonner vie, ils se trompent.
Nous avons déchiré le pacte de confiance qui nous lie à nos électeurs et le retisser nous demandera du temps, de l’humilité, de l’efficience.

C’est notre responsabilité : Rebâtir du commun. Reconstruire une perspective. Recréer un désir.
Depuis cet été, la fédération de la Haute-Garonne s’investit dans cette refondation au travers de projets communs, de tables rondes et d’ateliers. Nous avons décidé collectivement de prendre le temps de l’analyse pour reconstruire, en évitant les deux écueils du bouc émissaire, et du procès en trahison.
Nous faisons appel aujourd’hui à la cohérence, loin des anciens clivages obsolètes que les militants n’acceptent plus, nous faisons appel à la proximité, le réel des militants qui songent déjà à une nouvelle organisation de leur Parti.
Les ateliers de la refondation sont également le fruit d’un travail numérique dans lequel toutes les énergies sont mobilisées. Nous avons mis en ligne une plateforme de débats et de propositions ouvertes, chaque militant peut contribuer directement et voter en temps réel sur ces propositions. En somme, l’envie est là.

Les militants réclament déjà un nouveau parti plus moderne, décentralisé, numérique, un parti en phase avec son époque, un                   parti engagé dans un nouveau cycle ouvert vers l’extérieur. Ils réclament un parti qui s’oppose à ceux qui défendent une politique dans laquelle l’idéologie est sacrifiée aux dépens d’un pragmatisme sans justice.

A cette étape charnière nous ne devons pas décevoir.
François Mitterrand disait qu’il y a toujours un avenir à ceux qui pensent l’avenir.
Notre responsabilité est immense, soyons à la hauteur collectivement, et travaillons à nous projeter dans l’avenir.

Amitiés Socialistes,
Sébastien VINCINI

 

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]