Pourquoi le Centre National de la Fonction Publique Territoriale est-il indispensable ?
Par Véronique Volto, section de Grenade
Le CNFPT joue un rôle indispensable auprès des collectivités locales françaises, notamment dans les Outre-mer, depuis les lois de décentralisation, en s’appuyant sur un socle de valeurs qui constituent les fondements de notre République laïque.
Conseillère départementale de la Haute-Garonne et Présidente de la Commission Formation du CNFPT, je me suis engagée bénévolement dans les instances du CNFPT depuis une vingtaine d’années, d’abord au sein du CRO de la délégation Midi-Pyrénées, puis au Conseil d’administration, au Conseil National d’Orientation, en commission des finances ou encore au Conseil d’administration de l’ENSOSP.
Qu’il s’agisse de la préparation aux concours, des formations tout au long de la vie, de l’apprentissage, de la lutte contre l’illettrisme ou de l’illectronisme, de la formation des agents des catégories A+, A, B ou C, dans les 250 métiers que compte la territoriale, l’objectif poursuivi depuis 1984 par cet établissement public, est de doter les collectivités locales des compétences attendues pour répondre aux besoins des différents territoires.
Aujourd’hui, je préside la Commission Formation du CNFPT. J’en suis fière et honorée et je mesure la responsabilité que le Président François Deluga m’a confiée.
La Commission Formation, composée d’élus et de représentants des organisations syndicales, examine les projets de convention avec les partenaires institutionnels du CNFPT, oriente les axes des formations dispensées auprès des agents des collectivités locales, dans un environnement en constante évolution législative, réglementaire, technique et sociétale.
Les membres de la Commission Formation contribuent ainsi à la construction de l’offre de formation, en prenant en compte la nécessité d’adapter sans cesse les méthodes de travail pour offrir à la population un service public de qualité, dans une société plus inclusive.
La Commission Formation a l’ambition de poursuivre ses travaux dans l’esprit du projet d’établissement, sur des thématiques induites par l’évolution démographique de notre pays, sur des sujets comme la formation des séniors et des demandeurs d’emploi, grâce à des parcours d’intégration et de formation, afin de rendre notre Fonction Publique Territoriale plus ouverte et plus attractive.