• Accueil
  • Section Vincent Auriol à Muret : Non à l’extension de la prison de Muret-Seysses 

Section Vincent Auriol à Muret : Non à l’extension de la prison de Muret-Seysses 

Le centre pénitentiaire actuel de Muret-Seysses est composé de 2 établissements de 650 places chacun.
Sur proposition de Manuel Valls en 2015, le Maire avait accepté une extension de 180 places jouxtant le centre actuel. Après 4 ans de silence, l’administration pénitentiaire dévoile un projet démesuré de 500 places sur 17.5ha transféré sur des terres agricoles et zone boisée. Projet porté depuis à 650 places.
Un collectif s’est créé pour lutter contre ce projet.

Suite à l’enquête publique, le Commissaire Enquêteur a rendu un avis négatif. Le Ministère de la Justice ne l’a pas suivi. Les expropriations ont débuté et l’arrêté de dérogation à la destruction des espèces protégées a été signée par le Préfet en février dernier. Deux recours juridiques formulés par la Mairie de Muret et les associations Ligue des Droits de l’Homme et Citoyennes et Citoyens pour l’Ecologie et la Solidarité à et autour de Muret (CESAAM) ont été déposé au tribunal administratif.

Création d’un collectif

Un collectif regroupant riverains et associations contre ce projet s’est formé il y a 3 ans. Les conseils municipal et communautaire se sont positionnés contre. La section socialiste Vincent Auriol a organisé une réunion publique en novembre 2022 pour informer, médiatiser et fédérer. Depuis une coordination a été créée, s’est élargie à tous les partis de gauche et organise diverses manifestations.

Rassembler malgré des priorités différentes

Une première réussite est de rassembler autour d’un même objectif des entités aux positionnements différents .
– Les riverains militent pour préserver la qualité de vie du lieu. 
– Les Jeunes Agriculteurs et la Confédération Paysanne pour préserver les terres agricoles irriguées fertiles.
– Les associations écologistes (CESAAM, LPO, Les Amis de la Terre, …) pour préserver la zone humide et boisée, la dizaine d’espèces protégées et la soixantaine d’espèces présentes  . 
– La Ligue des Droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France contre la politique du tout carcéral et à la construction de nouvelles prisons.
– Le Conseil municipal de Muret, derrière son maire PS André MANDEMENT toutes tendances sauf Renaissance pour ne pas devenir le premier centre carcéral de province (derrière Fleury-Mérogis) et problématiques d’aménagement du territoire : Concentration d’infrastructures autour des Métropoles, urbanisation, construction de logements, aménagements des réseaux, voirie et équipements (usine production eau potables, STEP, écoles, …) non budgétées et non financés par l’Etat.
– Le Député de la 7ème circonscription a questionné le gouvernement à l’AN.
– EE-LV, PRG, LFI, PCF et PS soutiennent la contestation.

D’autres manifestations à Muret et peut-être à la préfecture à Toulouse sont en réflexion. Le combat continue !

Pour plus de renseignements et signer la pétition suivez ce lien : https://stopprisonmuret.noblogs.org/

Partagez cette information !

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc
31000 Toulouse
www.ps31.org
05 61 23 15 75

Adresse postale:
Fédération du Parti Socialiste
Haute-Garonne
2 bis rue Lejeune
31000 Toulouse
[customcontact form=1]